Qu'est-ce que le Reiki ?

Le mot Reiki vient du japonais et signifie « énergie vitale universelle ».
REI décrit l’aspect illimité et universel de cette énergie.
KI est la force de l’énergie vitale qui soutient le vivant.
Le Reiki est une technique ancienne d’imposition des mains consistant à transférer l’énergie vitale universelle. C’est une méthode thérapeutique simple, douce et naturelle par laquelle le praticien laisse couler l'énergie qui va se diriger naturellement vers les zones du corps du receveur qui en ont besoin. 
Le Reiki est une thérapie holistique, ce qui signifie qu'il prend soin de l'être humain dans sa globalité (physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel).

Comment fonctionne le Reiki ?

Dès la naissance, nous bénéficions tous de l’énergie vitale. Notre rythme de vie et notre hygiène de vie ont un impact direct sur la capacité qu’à notre corps à l’utiliser et à renouveler ses réserves.

Le Reiki apporte un supplément d’énergie et renforce le système immunitaire. Il se dirige de lui-même vers les zones du corps ayant besoin d’être soutenus pour favoriser leur bon fonctionnement (comme p.ex. le système digestif, respiratoire, circulatoire,…), pour stimuler la guérison en cas de maladie ou de réparation après un accident ou une opération.

Le Reiki nous soutient aussi au niveau émotionnel. Il nous aide à gérer les conflits intérieurs qui nous empêchent d’avoir des relations harmonieuses ou d’évoluer sereinement au quotidien.

Le Reiki est un processus simple et puissant

​L’énergie Reiki est transmise par les mains du praticien directement sur le corps du receveur ou à distance. Le praticien canalise l’énergie vers les centres énergétiques, les organes ou les parties du corps qui nécessitent d’être rééquilibré. La transmission du Reiki éveille et renforce la capacité naturelle qu’à le corps à rétablir l’équilibre.

 

Le Reiki est une véritable aide apportée au processus naturel de guérison

Un soin de Reiki a pour but d'aider le receveur à retrouver un équilibre global, tout en apportant la détente et le bien-être.​ Cet état de “laisser faire” agit favorablement

  • sur le corps physique qu’il ressource et détend, il libère les blocages énergétiques, renforce l'immunité, atténue la douleur, stimule l’élimination des toxines. Il vient avantageusement en complément des traitements médicaux pour:
    – les allergies
    – les maladies de peau (acné, eczéma, psoriasis)
    – les brûlures et la cicatrisation
    – les migraines et acouphènes
    – les troubles digestifs
    – les troubles respiratoires
    – les douleurs musculaires et squelettiques
    – les pathologies sévères (cancer, fibromyalgie,...)

  • sur le plan mental
    – il réduit le stress
    – calme l’agitation mentale
    – apporte la confiance en soi
    – favorise l’ouverture aux autres
    – stimule la créativité et éveille les talents
    – lève les blocages
    – clarifie les pensées pour aider à faire des choix constructifs

  • sur le plan émotionnel, il aide à prendre du recul face aux conflits, installe le calme intérieur et permet un retour à la sérénité. Il est une aide précieuse à l'apaisement des émotions désagréables telles que :
    – la colère, la frustration, l’envie, la tristesse,...
    – il est une clé pour pardonner, à soi d’abord pour pouvoir l’accorder ensuite aux autres
    – et favorise l’harmonie en soi et autour de soi

  • sur la dimension spirituelle, il augmente considérablement la conscience, développe l’intuition et transforme la vie en accélérant le processus de développement personnel et spirituel.

Comment pouvez-vous prendre soin de vous?

Vous avez la possibilité de choisir les séances de Reiki en cabinet ou à distance. Il existe différentes formules qui vous permettent de prendre soin de vous pour une problématique ponctuelle ou en choisissant d’être attentif à votre santé et à votre bien-être et donc, d’entretenir votre vitalité et adopter une posture de prévention de votre santé et de votre bien-être.

Par ailleurs, se former au Reiki est accessible à tout être ouvert à l’accueillir dans sa vie et qui accepte de laisser cette énergie thérapeutique circuler à travers lui, tant pour bénéficier lui-même des bienfaits de cette méthode énergétique que pour prendre soin de ses proches ou développer un projet professionnel.

Quand nous sommes initiés au Reiki, nous le sommes à vie. Je vous accompagne sur ce chemin par ma constante présence et en accompagnements sous forme d'ateliers et de web-ateliers.

Dans le cadre d’un suivi médical ou thérapeutique

Le Reiki permet d’accompagner les personnes en les régénérant, en allégeant leurs souffrances physiques et morales. En rétablissant l’harmonie, le Reiki est un apport non négligeable pour stimuler et aider le corps à s’autoguérir.

Il peut être utilisé seul ou en complément d’autres soins alternatifs ou conventionnels. Il ne pourra en aucun cas se substituer à un traitement médical. Il renforce les effets des traitements en agissant sur d’autres plans.

Il n’y a aucune contre-indication au Reiki qui peut être pratiqué également sur les femmes enceintes et les bébés.

 

La régularité des séances de reiki

4 séances sont impérativement nécessaires pour en ressentir les bienfaits. En fonction de la problématique à traiter, elles ont avantage à se succéder à quelques jours d’intervalle (situation de crise, brûlure, cicatrisation,...) à trois semaines maximum pour les séances d’entretien et de prévention de la santé et du bien-être. Le Reiki est alors un moyen positif et volontaire que se donne une personne pour conserver une bonne santé mental et physique. 

A savoir

Les soins Reiki accompagnent, soutiennent et complètent favorablement les traitements médicaux. 

Les soins Reiki ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical classique. La séance de Reiki ne remplace pas une consultation chez un médecin ou un spécialiste.

Le praticien de Reiki ne peut pas promettre de guérison car le Reiki ne soigne pas mais il stimule les capacités d'auto-guérison du corps. Le client est donc invité à communiquer à son médecin qu'il pratique ou reçoit des séances de Reiki.

Le praticien de Reiki ne peut pas poser de diagnostic, ni prescrire de remèdes, ni intervenir dans un traitement que son client suivrait auprès d'un médecin.
 

IMPORTANT

De plus, il est important de noter que quand les termes "soin" ou "consultation" sont ou seraient utilisés dans ma communication, quelle qu'elle soit, ceux-ci sont à visée non médicale et ne remplace en rien le suivi auprès d'un professionnel de santé.